Comprendre ma fiche de paie
Comment ma paie est-elle calculée ?
La rémunération est calculée par la multiplication de la valeur du point Sep et d’un coefficient global composé des éléments suivants :
- points liés au poste de travail (fonctions) ;
- points liés aux critères de reconnaissance :
- ancienneté,
- formation professionnelle,
- implication professionnelle.
Coefficient global : il s’agit des points liés au poste de travail auxquels s’ajoutent les points liés aux critères de reconnaissance.
Points liés au poste occupé : ils dépendent de la strate de rattachement des fonctions exercées, des degrés attribués au salarié dans chacun des 5 critères classants (technicité, responsabilité, autonomie, communication et management) et des points éventuellement obtenus au titre de la plurifonctionnalité.
Points liés aux critères de reconnaissance (dits encore “liés à la personne du salarié”) : ils dépendent de l’ancienneté, de la formation professionnelle acquise depuis septembre 2010 et de l’éventuelle prise en compte de l’implication du salarié. Celle-ci est à discuter dans le cadre de l’entretien annuel d’activité et de développement (EADD).
La valeur du point est déterminée chaque année au terme de la négociation annuelle obligatoire (NAO) qui se tient généralement en mai-juin.
Quelles informations sont importantes sur ma fiche de paie ?
La fiche de paie va indiquer, notamment :
- le coefficient et la strate
- la référence de la convention collective applicable
- les heures mensuelles effectuées
- le salaire de base, autrement dit, les heures rémunérées
- l’avantage nature repas pour les agents de service maternelle, par exemple : il est incorporé au brut et soumis à cotisations puis retiré avant le calcul du net à payer car la nourriture a été consommée.