Complémentaire santé
Une nouvelle mutuelle obligatoire à partir d’avril 2026
À compter du mois d’avril 2026, le ministère vous demandera d’adhérer à une mutuelle obligatoire auprès de la MGEN/CNP Assurances. La moitié de la cotisation sera payée par le ministère, l’autre moitié sera prélevée directement sur votre salaire. Les modalités du changement seront communiquées plus tard par le ministère. Il ne faut pas résilier votre mutuelle actuelle avant d’adhérer à cette mutuelle obligatoire (donc pas avant avril 2026).
Il existe 4 situations dans lesquelles vous pourrez refuser cette adhésion (voir FAQ). Vous pourrez notamment attendre la date de fin de contrat de votre mutuelle en cours (dans la limite de 12 mois). Vous pourrez également rester affilié à la mutuelle de votre conjoint par exemple. Un justificatif vous sera alors demandé.
Plusieurs options seront disponibles auprès de cette mutuelle, seule l’option de base sera payée à 50 % par le ministère, les options supérieures ne seront prises en charge qu’à hauteur de 5 euros par mois (donc les 50 % de la base + 5 euros).
Vous pourrez également souscrire auprès du même assureur, si vous le souhaitez cette fois, une assurance prévoyance dont le ministère paiera une partie de la cotisation (jusqu’à 7 euros par mois maximum).
Analyse du Spelc Côte d’Azur
Le fait que le ministère prenne en charge la mutuelle des enseignants à hauteur de 50 % est une avancée sociale qui était attendue, les salariés du privé ont cet avantage depuis environ 10 ans. Cependant, le fait que la mutuelle soit imposée est contraire à la liberté individuelle des assurés qui devraient avoir le libre choix de leur prestataire.
Quant à la prévoyance, nous ne vous conseillons pas d’y souscrire car nous avons déjà une prévoyance de qualité qui est en grande partie payée par les établissements privés.
Vous pouvez consulter la FAQ du ministère au sujet de la mutuelle obligatoire.
Vous trouverez les garanties du socle et des options ci-dessous. Un simulateur sera bientôt à votre disposition pour calculer votre cotisation.
Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons plus d’informations.