Face aux violences scolaires, le renforcement des équipes s’impose
Le Spelc Côte d’Azur apporte tout son soutien à notre collègue d’arts plastiques violemment agressée hier en pleine classe.
Cet événement choque profondément l’ensemble de la communauté éducative et rappelle, avec une brutalité inacceptable, les agressions déjà subies par plusieurs enseignants et membres du personnel (ou éducateurs dans l’enseignement public).
Cette situation n’est ni un fait isolé, ni une fatalité. Elle s’inscrit dans une série d’incidents graves qui, partout sur le territoire, traduisent un changement du climat scolaire, un réel mal-être des adolescents et renvoie inévitablement aux manques de moyens humains et matériels pour prévenir ces dérives.
C’est une preuve de plus et de trop des besoins réels sur le terrain. Les équipes éducatives alertent sur la difficulté à gérer des situations de plus en plus complexes, et l’absence de relais suffisants.
Ce qu’il faut aujourd’hui, ce n’est pas multiplier les réponses sécuritaires déconnectées du quotidien a posteriori. Les portiques, les caméras ou les annonces ponctuelles ne remplacent pas la présence humaine, l’écoute et l’accompagnement dans la durée.
Il faut recruter de l’humain dans les établissements, recruter des assistants d’éducation, des psychologues, des infirmiers, accompagner les jeunes en souffrance et donner à tous les référents adultes au sein des établissements les moyens d’exercer sans peur pour garantir des conditions de travail sereines.
Notre pensée va à notre collègue, à ses élèves, aux familles et à l’ensemble des équipes éducatives concernées. Nous leur adressons notre solidarité pleine et entière et resterons mobilisés pour que cet événement ne reste pas sans suite.
Le silence n’est pas une option, l’inaction non plus. Il est temps que les paroles se traduisent en actes concrets et durables pour protéger celles et ceux qui font vivre l’École au quotidien.
